12 décembre 2022

Poignee de porte : Caracteristiques et mode d’entretien des materiaux de fabrication

Par univers-serrurier

Les poignées des portes représentent bien plus que de simples accessoires permettant d’entrer et de sortie d’une pièce. Le choix du design, de la finition, des modèles et des couleurs s’accorde bien avec la décoration d’intérieur. Les matériaux utilisés pour la fabrication sont divers et nécessitent des modes d’entretien différents. Découvrez quelques-uns de ces matériaux et leurs caractéristiques.

L’inox

Encore appelé acier inoxydable, c’est un matériau qui présente une forte résistance à l’humidité. Grâce à cette propriété anticorrosion, les portes dotées des poignées en l’inox sont adaptées aux pièces souvent humides telles que la salle de bains ou encore la cuisine. Le design contemporain apporte de la modernité au décor. Il est exposé aux rayures et perd sa brillance au fur et à mesure de son utilisation. Qu’il s’agisse d’une poignée à la béquille ou d’un bouton, il faut bien l’entretenir. Nos conseils pour l’entretien, appliquez un produit contre les traces, utilisez une éponge douce imbibée d’eau pour le nettoyage.

Le laiton

Issu du mélange du cuivre et du zinc, ce métal est souvent utilisé pour la fabrication des composantes d’horloge. Sa souplesse favorise une excellente malléabilité permettant de fabriquer divers modèles originaux des accessoires de portes. Son design en forme de bouton se retrouve incrusté sur les ouvertures coulissantes, à battants, les placards, les meubles de rangement. Malgré sa sécurité optimale, c’est un matériau très fragile qui perd très vite son éclat. Pour renforcer sa brillance, vous pouvez le recouvrir de vernis. Ce revêtement protecteur peut aussi être appliqué au niveau de la rosace, de la clé, de la plaque de serrure.

Naturellement antibactérien, le laiton fait partie des matériaux ne nécessitant pas un entretien complexe. Il suffit de le nettoyer avec une éponge propre imbibée d’eau, de repasser de temps en temps quelques couches de vernis et d’éviter d’utiliser du détergent.

L’aluminium

Résistant au processus d’oxydation, une poignée de porte fabriquée avec ce métal argenté est très durable en raison de sa solidité. Disponible en plusieurs modèles, sa finition s’accorde avec tous les types de couleurs. L’entretien d’un bouton de porte en aluminium ne requiert pas un traitement particulier. Il suffit d’utiliser un chiffon propre avec de l’eau pour enlever les impuretés. Le traitement de la plaque des poignées en aluminium s’effectue en appliquant un revêtement en poudre, afin de les protéger contre l’humidité ambiante.

Le fer

Installer sur les portes internes ou externes, les accessoires d’ouverture et de fermeture en fer confèrent une atmosphère très vintage aux pièces. On le retrouve également sur les fenêtres extérieures vitrées. Placer sur une porte, ce type de poignée est fixé grâce à une plaque longitudinale. Toutefois, ce matériau est très sensible à la corrosion. Sur le marché, vous trouverez des modèles atypiques qui sont vendus en état de rouille. Nos conseils pour l’entretenir, utilisez le patinage à la cire d’abeille pour ralentir la corrosion surtout lorsque ces accessoires sont placés à l’extérieur. Le même traitement doit s’appliquer à une serrure, une rosace ainsi qu’une clé conçue avec le même métal.

Le bois

Vous êtes un passionné de la nature ? Alors, optez pour une porte équipée d’une poignée écologique en bois, qui confère à votre intérieur une atmosphère rustique. Les poignées disposant de béquille fabriquée avec ce matériau sont disponibles sur le marché avec des modèles modernes. Elles rendent votre décoration authentique et ne requièrent pas un entretien spécifique. Il suffit d’appliquer du vernis sur la plaque en bois pour maintenir son éclat.